Premiers pas avec Thonny et Python.

Thonny

Thonny est un environnement de développement intégré(EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) qui a été particulièrement bien conçu pour les programmeurs débutant en Python.
La dernière version disponible à ce jour (avril 2019) est la 3.1.2.
Site officiel:Thonny
Remarque: Distinguer Python qui est un langage et Thonny qui est un environnement intégré de programmation en Python.

Utilisation de base

Lorsqu'on lance Thonny la première fois, on découvre une fenêtre avec sa barre de menus usuels, une rangée de boutons, et deux panneaux correspondant à:

Le shell

Le shell est la zone dans laquelle l'utilisateur intéragit/dialogue avec l'interpréteur Python.
L'affichage >>> indique que Python est prêt à exécuter une commande.
Exécuter les commandes suivantes et noter les résultats :
	>>> 5+3
>>> 2 – 9
>>> 7 + 3 * 4
>>>(7+3)*4
>>> 20 / 3
>>> 20 // 3
>>>20%3
>>>2**4-5
Les priorités des opérations sont-elles respectées ?
A quelles opérations correspondent les symboles * ; ** ; // ; %?

Affectation et variables:

Un affectation se fait en utilisant le signe =.

Exécuter les commandes suivantes.
>>> n = 7 # définir la variable n et lui donner la valeur 7
>>>msg = "Quoi de neuf ?" # affecter la valeur "Quoi de neuf ?" à msg
>>> pi = 3.14159 # assigner sa valeur à la variable pi
Les exemples ci-dessus illustrent des instructions d'affectations Python et sont enregistrées dans la mémoire de l'ordinateur.
le caractère # permet d"écrire un commentaire (non exécuté)

L'explorateur de variables:

Facilités de dialogue

La fonction print
Pour afficher la valeur d'une variable, on utilisera la fonction print().
Exécuter les commandes suivantes.
>>>print(n)
>>>print(msg)
>>>print(pi)
Type de variables
Exécuter les commandes suivantes:
>>>type(n)
>>>type(msg)
>>>type(pi)
<class 'int'> signifie que n est un entier ( integer en anglais).
<class 'str'> signifie que msg est une chaîne de caractères ( string en anglais). <class 'float'> signifie que pi est un nombre à figure flottante.

L'éditeur de textes

l'éditeur permet la rédaction de scripts (fichiers contenant du code Python). Ces scripts peuvent être exécutés et utilisés dans le shell

Avantages de l'éditeur:

Exécution d'un script, plusieurs possibilités

Si le script vient d'être créé (onglet nommé <untitled >), une boîte de dialogue demande un nom de script. Si le nom donné ne contient pas l'extension .py,Thonny la rajoute.
NB: Lors de l'éxécution d'un script, le répertoire de travail est celui dans lequel est sauvegardé le script. (Important si besoin d'accéder à des fichiers)
Remarque : Si un script ne contient aucune instruction d'affichage (print), alors son exécution ne se traduit que par la mention %Run nom_script.py dans le shell et rien d'autre.
=> un script peut:

Un pas vers l'algorithmique

Séquence d'instruction

Les instructions d’un programme s’exécutent les unes après les autres, dans l’ordre où elles ont été écrites à l’intérieur du script.



Saisir le script suivant dans l'éditeur de textes et l'enregistrer sous le nom manip5.py:
a=3
b=7
a=b
b=a
print(a,b)
Intervertir les lignes 3 et 4 et observer le résultat.
Réaliser un script qui affecte à une variable a l'entier 5, qui affecte à une variable b l'entier 9 et qui échange les valeurs de a et de b et l'enregistrer sous le nom echange.py. L'éxécuter.

Tests (Instruction if)

On considère le script suivant:
a=20
if(a>100):
    print('a est plus grand que 100')
else:
    print("a est plus petit que 100")
Exécuter le programme.

L'instruction if teste une condition , si (if) la condition et vraie l'instruction placée après : est exécutée sinon (else) l'instruction alternative est exécutée. On peut également utiliser l'instruction elif( contraction de else et de if)


Réaliser un progamme qui teste le signe d'un réel nb.

opérateurs de comparaisons

La condition évaluée après l’instruction if peut contenir les opérateurs de comparaison suivants :
x == y # x est égal à y
x != y # x est différent de y
x > y # x est plus grand que y
x < y # x est plus petit que y
x >= y # x est plus grand que, ou égal à y
x <= y # x est plus petit que, ou égal à y
Réaliser un programme qui teste si un entier est pair ou impair.

Boucles (Instructions while et for)

L'instruction while (Tant que)

On considère le script suivant:
a=1
while (a<=7):
    print(a)
    a=a+1
print("fin")
Executer ce script et observer le résultat.
Le principe de la boucle while, c’est d’exécuter un même bloc d’instructions tant que (while in english) une condition donnée est vraie. Lorsque la condition est fausse le bloc d'instructions n'est pas exécutée.
Ecrire un programme qui affiche les carrés des entiers de 1 à 10.

L'instruction for(pour)

On considère le script suivant;
for i in range(5): #i variant de 0 à 5
    print(i,"Hello")
Exécuter ce script.
Remarque: range(5) peut être remplacé par range(0,4).

Le principe de la boucle for, c’est d’"exécuter un même bloc d’instructions un nombre de fois donné.

Ecrire les 20 premiers termes de la table de multiplication par 7.
Ecrire un programme qui affiche une suite de 12 nombres dont chaque terme est égal au triple du terme précédent.

Exercices

  1. Écrire un programme qui calcule le volume d’un parallélépipède rectangle dont sont fournis au départ la largeur, la hauteur et la profondeur.
  2. Écrire un programme qui convertit un nombre entier de secondes fourni au départ en un nombre d'heures, de minutes et de secondes (utilisez l’opérateur modulo : %).
  3. Écrire un programme qui affiche tous les résultats de la table de multiplication par 7 jusque 140, puis modifier le programme pour qu'il signale au passage (a l’aide de deux astérisques) ceux qui sont des multiples de 3. Exemple : 7 14 * 21 * 28 35 * 42 * 49 …
  4. Écrire un programme qui calcule les 50 premiers termes de la table de multiplication par 13, mais n’affiche que ceux qui sont des multiples de 7.
  5. Écrire un programme qui affiche la suite de symboles suivante :
    *
    **
    ***
    ****
    *****
    ******
    *******