from tkinter import *
x0=10
y0=10
fenetre = Tk()
fenetre.title("animation")
Moncanvas=Canvas(fenetre,width=300,height=300,background="yellow")
disque=Moncanvas.create_oval(x0,y0,x0+20,y0+20,width=2,fill="red")
Moncanvas.pack()
fenetre.mainloop()
Exécuter ce script.
Le but de cet activité est de reprendre le programme ci-dessus et d'y ajouter quatre boutons permettant de faire bouger la balle en bas, en haut, à gauche, à droite.

from tkinter import *
def depl():
global x0
x0=x0+10
Moncanvas.coords(disque,x0,y0,x0+20,y0+20)
fenetre.after(50,depl) #La fonction s'appelle elle même toutes les 50 millisecondes
#------------------coeur du programme-----------------------------------
x0=10
y0=10
fenetre=Tk()
fenetre.title("recursivité")
Moncanvas=Canvas(fenetre,width=300,height=300,background="yellow")
disque=Moncanvas.create_oval(x0,y0,x0+20,y0+20,width=2,fill="red")
Moncanvas.pack()
bouton1=Button(fenetre,text="commencer",command=depl)
bouton1.pack()
fenetre.mainloop()
Exécuter ce script.
from tkinter import* def clic(event):#fonction detectant le clic de la souris et dessinant un disque. a=event.x b=event.y disque=Moncanvas.create_oval(a,b,a+20,b+20,width=2,fill="blue") fenetre=Tk() fenetre.title("clicsouris") Moncanvas=Canvas(fenetre,width=300,height=300,background="yellow") Moncanvas.pack() Moncanvas.bind("<Button-1>",clic)#appel de la fonction clic lorsqu'on clique dans Moncanvas dans le canvas fenetre.mainloop()